5 scénarios pour les 2 derniers jours du mercato de l’OL

4 possibles recrues

Plus que deux jours et quelques heures avant la fermeture du mercato d’été 2016… Fékir indisponible pendant tout le mois de septembre. Ghezzal sur le retour (qu’il ait signé ou pas une prolongation), Valbuena et Grenier toujours là, Tousart aussi apparemment, et surtout un Lacazette dont l’indisponibilité n’est pas encore connue (1, 2, 3 mois ?)… Voici 5 scénarios, pas complètement improbables, de ce qui pourrait arriver dans les prochains jours, et nous faire pleurer, nous supporters, de tristesse mais pourquoi pas de joie !!??

1/ Le statu-quo « à la vie, à la mort » !

Au 1er septembre, à la première heure, JMA lancera aux journalistes : « nos 3 recrues offensives sont Mathieu V., Clément G., et Rachid G., étant donné qu’ils étaient partants et qu’on a réussi à les conserver, ce qui montre que le club fait le bon choix en s’appuyant sur les forces vives présentes ! ». On imagine la moitié des journalistes présents s’étouffer sur le moment, et l’autre moitié s’esclaffer, en pensant que ce n’est pas la première fois que JMA fait le coup…  C’est déjà ça de gagné ! Pas d’argent dépensé cet été, et pas d’option d’achat à lever dans un an. La cellule de recrutement (organisme mono-cellulaire on le rappelera) aura au moins évité de prendre une nouvelle recrue ratée à la va-vite… On minimalise les risques d’erreurs de recrutement, auxquelles les supporters lyonnais sont abonnés…

Dans son 4-3-3 inamovible, Bruno G. fera jouer Cornet avant-centre (il en a les capacités, même si sur 2-3 mois, c’est un pari) pendant que Valbuena redeviendra titulaire en tant qu’ailier, au plus grand plaisir des non-connaisseurs, qui verront sur le terrain une figure inoubliable de l’équipe de France (« papa, je le reconnais, lui, c’est Passe-Partout, qui jouait avec Benzema en équipe de France avant ! »), avec comme remplaçants attitrés : Perrin en 9 esseulé (où il a montré d’énormes qualités), Kalulu inamovible sur le banc, au poste de Ghezzal, et enfin Clément Grenier, comme joker offensif merveilleux, capable de changer le cours d’un match à lui tout seul…

2/ La recrue hasardeuse au poste d’ailier (et éventuellement un très jeune numéro 9)

Si l’indisponibilité de Lacazette n’est pas trop longue et/ou si le club fait confiance à Maxwell Cornet pour assurer l’intérim au poste de 9 (aussi long soit-il), l’OL pourrait se tourner vers des joueurs capables de jouer au poste d’ailier pour ne pas voir Mathieu Valbuena prendre confiance et croire qu’il est chez lui… La modalité de prêt avec option d’achat serait l’idéal dans ce cas : un Juan Iturbe (puissant et rapide) ou un Yevhen Konoplyanka (technique et plus organisateur), ou même un Lazar Makovic, voire un Memphis Depay feraient l’affaire… Ce qui ferait de Valbuena le premier remplaçant du trident offensif jusqu’au retour de Fékir et/ou Lacazette.

Un scénario soutenable mais toujours assez limité et peu imaginatif… Et que se passera-t-il quand Fékir et Lacazette seront revenus ? Que Kalulu et Perrin demanderont du temps de jeu ? A moins de mettre Ghezzal en tribune (s’il ne prolonge pas), cela fera 6 « ailiers » pour 2 postes.  De manière facultative, on pourra ajouter un jeune joueur, au poste de 9, capable de suppléer de temps en temps Maxwell Cornet puis Alexandre Lacazette, mais surtout destiné à devenir le 9 titulaire de la CFA cette saison, qui manque cruellement de ce profil ! On parle ici bien évidemment de Jean-Philippe Mateta, l’attaquant castelroussin de National, dont on dit tant de bien !

3/ Un attaquant polyvalent de renom (aile / 9) et flexibilisation du système de jeu

Une alternative aux deux premiers scénarios serait le recrutement d’un joueur de calibre international, qui viendrait pour prendre la place de Lacazette en son absence, puis pour assumer un rôle d’attaquant polyvalent titulaire ensuite, et éventuellement occuper la place de Lacazette dans un an, lorsqu’il partira (selon toute vraisemblance) dans un club du Top 10 européen… On pense ici à Stevan Jovetic en particulier (« l’attaquant qu’il faut à l’OL« ), qui n’est pas encore parti à la Fiorentina !! Mais il pourrait s’agit de joueurs comme Loïc Rémy ou même Divock Origi… Qui ne sont pas assurés d’avoir du temps de jeu dans leurs clubs repectifs et cherchent des portes de sorties dans des clubs où ils auraient de l’importance (un peu moins vrai pour le jeune Origi, qui n’est pas encore dégoûté du banc à Liverpool)…

Cet attaquant de qualité (avec une option d’achat aux alentours des 12-15 ME) permettrait d’avoir un joueur expérimenté au poste de 9 pendant plusieurs semaines ou mois (un peu moins pour Origi, mais tout de même), et pourrait être utilisé en tant qu’ailier lorsque Lacazette reapparaitra dans l’effectif. On a envie de parler d' »ailier fort » (comme au basket) car aucun des 3 joueurs n’est un ailier comme ceux nommés dans le deuxième scénario mentionné (Depay, Markovic, etc… ou même Ghezzal). Ceci impliquera de reconnaître que cet ailier sera un « attaquant de soutien excentré », et cela pourrait même donner une triplette intéressante avec Lacazette et Fékir lorsque Ghezzal sera à la CAN (ou avant, si Genesio le mets sur le banc lors d’un gros passage à vide, très prévisible)…

4/ Un brésilien qui dépannera comme ailier mais destiné à jouer en 10

Voici un quatrième scénario, un poil plus imaginatif et créatif. On va faire un gros effort et imaginer que Bruno G. comprend l’échec de son 4-3-3 et va transiter, peu à peu, vers un schéma beaucoup plus adapté, avec un meneur et 2 attaquants (dont un « 9 et demi »). Si Ghezzal (qui va revenir en héros d’ici quelques jours) retrouve son niveau d’avant 2016, et que l’entraîneur est honnête avec lui-même et avec le groupe, c’est envisageable… Il s’agit ici de recruter un joueur offensif capable de jouer ailier (gauche) pendant l’absence de Lacazette (Cornet jouant en pointe), mais qui reviendrait à un poste de meneur de jeu lorsque les absents seraient à nouveau disponibles…

Trois noms se détachent. Trois brésiliens. Un joueur dont on nous a dit beaucoup de bien : Lucas Lima (qui veut découvrir l’Europe). Un joueur qui pourrait être prêté pour avoir du temps de jeu : Rafinha (un peu bloqué au Barça). Et enfin une cible beaucoup plus improbable : Oscar (qui n’est pas très à l’aise avec le système de jeu de Conte, et qui pourrait partir si des recrues arrivent, comme Brozovic apparemment)… Ces 3 joueurs sont capables de jouer comme ailiers, mais leur rendement serait multiplié en tant que meneur. De quoi donner envie de retrouver le 4-4-2 losange, ou même de tenter une animation à 3 défenseurs, 2 milieux axiaux (Tolisso-Darder?), un 10 et deux attaquants…

5/ Un latéral gauche pour faire jouer Rybus ailier, puis une défense à 3…

Une solution très moyenne, sur le plan de l’apport offensif d’un Rybus qui jouerait formellement comme ailier, bien qu’elle permette de recruter un joueur comme Raphaël Guerr…….. Ah non, lui, on l’a raté… Une option qui nous permettrait de recruter un joueur comme Trémoulinas (mais blessé), ou plutôt un Jordan Amavi (en prêt avec option d’achat). Cette dernière option nous permettrait de ne pas avoir à mettre Grenier sur le terrain en tant qu’ailier, mais elle aurait le désavantage de bloquer un peu plus Jordy Gaspar, qui n’a pas encore signé pro à l’OL, on le rappelle…

On peut imaginer qu’au retour de Fékir (puis Lacazette) et avec la future méforme de Ghezzal, l’entraîneur puisse envisager de faire jouer l’équipe avec 3 défenseurs, mais sans numéro 10 attitré (au contraire du scénario précédent), c’est-à-dire peut-être en 3-1-4-2 (comme la Juventus ou l’Italie de Conte), qui correspondrait très bien à l’effectif actuel de l’OL… Ce qui permettrait d’avoir une super-doublette offensive (Fékir-Lacazette), et de faire comprendre à Valbuena (et Ghezzal, qui ne devrait pas confirmer) qu’ils peuvent/doivent faire leurs bagages… Mais pour cela, il faudrait un entraineur capable d’auto-critique sur ses propres compétences tactiques (au lieu de critiquer l’envie des joueurs) et qui ose abandonner son 4-3-3 fétiche (qui vient avec ses joueurs-fétiches)…

________

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner par email ou Twitter, ici : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s