OL – Stratégie mercato en juin/juillet : espoirs étrangers et joueurs en fin de contrat

znotarogermartinez

En ce début de mercato, l’OL, comme il y a quelques années, effectue un recrutement très rapide et il semblerait qu’on se dirige vers deux profils bien spécifiques de recrues : des espoirs latinoaméricains (Mammana et Martínez) d’un côté, et des joueurs plus expérimentés en fin de contrat (Rybus, N’Koulou, Ben Arfa), de l’autre. Trois de ces cinq joueurs auront certainement signé leur contrat avec l’OL d’ici le 1er juillet. Roger Martínez devrait suivre, et le cas Ben Arfa reste pour le moment encore en suspens, lui qu’on annonce « à coup sûr » à Séville, puis au PSG, puis à Leicester…

_____

MARCELO ET L’AVÈNEMENT D’UNE FILIÈRE ARGENTINE ?

_____

Le passage de Marcelo à Lyon lors du mois de mai 2016 avait fait espérer les supporters que le club se tournerait vers le Brésil à nouveau. Mais il semblerait que le « marché » prioritaire soit en fait à trouver du côté de l’Argentine… Emanuel Mammana (20 ans) et Roger Martínez (22 ans, colombien, qui y joue depuis 4 ans déjà) en sont la preuve. Les contacts sont établis (à priori par Marcelo lui-même), les offres sont arrivées chez les dirigeants des clubs respectifs, les négociations ont avancé, les joueurs sont convaincus du projet que leur offre l’OL (avec même l’aide de Lisandro López, coéquiper du colombien en club), et il ne manquerait déjà plus à Mammana qu’à monter dans l’avion…

Dans le cas du jeune espoir colombien, encore quelques jours ou semaines, et il devrait faire le même chemin. On notera que ces 2 joueurs devraient disputer les Jeux Olympiques durant le mois d’août, ce qui marquera une pause durant leur adaptation au football européen. On imagine que le club a ciblé des joueurs de ce championnat en partie parce qu’il traverse une crise sportive et que les joueurs sont encore abordables financièrement (et donc l’espoir d’une plus-value à la revente, dans le futur), ce qui est désormais moins le cas au Brésil… Mais qui sait ?

D’autres espoirs (plus ou moins) accessibles en Argentine ou en Amérique Latine :

Sebastián Driussi (ARG, 20 ans, River Plate), déjà un prix élevé pour un joueur qui n’a pas encore prouvé, même parfois déçu, statistiquement… Mais c’est un grand espoir argentin, polyvalent en attaque. Son contrat expire en décembre 2017 et son club cherchera sûrement à le vendre d’ici là, à moins d’une prolongation…

Jonathan Calleri (ARG, 22 ans, Sao Paulo), les droits sportifs de l’ex-joueur de Boca Juniors sont désormais la propriété d’un groupe d’entrepreneurs (tout comme Carlos Tévez il y a une dizaine d’années), lui qui impressionne les observateurs au Brésil. Un achat coûteux pour un des futurs attaquants de l’albiceleste

Rodrigo Caio (BRE, 22 ans, Sao Paulo), celui qui a participé à la Copa América et a failli partir à Valence ou l’Atlético Madrid il y a un an. Un profil à la Edmilson, et une polyvalence qui lui permet de jouer devant la défense. De l’autorité et une bonne technique qui en font un relanceur intéressant…

Jemerson (BRE, 23 ans, Monaco, ex-Atlético Mineiro), sur qui Monaco ne semble pas compter, notamment avec la prochaine signature de Kamil Glik… Celui qui avait été recommandé par Caçapa et décrit comme le meilleur défenseur au Brési pourrait être un pari réussi dans un futur proche…

Douglas Santos (BRE, 22, Atlético Mineiro), appelé en sélection brésilienne avant la Copa América également, il a fait bonne impression. Un passage raté à l’Udinese (comme beaucoup de joueurs) mais un potentiel à faire valoir pour ce petit gabarit, mais relativement costaud…

Rodrigo Bentancur (URU, 19 ans, Boca Juniors), un des grands espoirs du club, milieu axial technique et incisif, qui est déjà suivi par tous les grands clubs européens, il patientera surement encore 1 an ou 2 dans son club avant de faire le grand saut. Un très grand potentiel qui devrait exploser d’ici peu…

_______

LES JOUEURS EN FIN DE CONTRAT, UN VRAI AVANTAGE POUR LE CLUB ET LE JOUEUR

_______

rybus lyonMaciej Rybus (26 ans, Pologne, 44 sélections) et Nicolas N’Koulou (26 ans, Cameroun, 68 sélections) ont déjà signé à l’OL. Expérimentés malgré leur jeune âge, notamment sur le plan international, ce sont des joueurs qui devraient apporter de la qualité au club pour un coût très réduit. On imagine qu’ils auront logiquement touché une prime à la signature, mais qui sera inférieure (ou au maximum équivalente) à ce qu’aurait été le montant de l’amortissement de leur contrat lors de la première cmhno0ywmaacs6bannée, mais cela reste 2 très bons coups réalisés par l’OL. Il faut tout de même avouer que le club a négocié discrètement et la majorité des observateurs pensait que ces pistes n’étaient pas (ou plus) d’actualité…

p18-151122-a3Tout le contraire du cas Hatem Ben Arfa, qui est très demandé, et fait l’objet d’offres de contrat supérieures, du PSG ou de Séville, notamment, ce qui laisse penser qu’il ne signera pas à l’OL. On peut tout de même se demander s’il ne terminera pas par se lasser du manque de conviction des autres prétendants et qu’il choisira le club qui a déjà entamé des discussions avec lui au printemps, selon les dires de JMA lui-même. Ce serait à coup sûr la recrue-star du mercato du côté de l’OL, même si la prime à la signature de l’ex-lyonnais serait certainement beaucoup plus significative… En ces temps de serrage de ceinture pendant les premières années d’exploitation (et de remboursement) du Parc OL, c’est une catégorie de joueurs à suivre (et que le club semble suivre !)

D’autres joueurs expérimentés en fin de contrat :

-Des arrières gauches offensifs : Caner Erkin (Fenerbahce, a signé à l’Inter), Leonel Vangioni (ARG, River, a signé au Milan AC), Jérémy Pied (Nice), Charlie Mulgrew (Celtic Glasgow), et donc Maciej Rybus

-Des défenseurs centraux : Roman Neustädter (Schalke), Facundo Roncaglia (Fiorentina), Martín Cáceres (Juventus, blessé), et donc Nicolas N’Koulou

-Des milieux (plus ou moins offensifs) : Sofiane Feghouli (ALG, Valencia, a signé à West Ham), Mehmet Topal (Fenerbahce), Miguel Veloso (POR, Dynamo Kiev, va signer à Monaco), Moussa Dembelé (FRA, Fulham, a signé au Celtic), Gastón Ramirez (URU, Southampton) et Hatem Ben Arfa

(On n’incluera pas dans la liste Yoann Gourcuff, en attente de prolongation de contrat à Rennes… Ni van der Wiel ou Ibrahimovic…)

_______

NOTRE COUP DE COEUR : UN JEUNE ESPOIR ÉTRANGER, EN FIN DE CONTRAT

_______

ANDRIJA ŽIVKOVIĆ (Ailier, serbe, 19 ans, Partizan Belgrade)

andrija-zivkovic-partizan-player-1024x777Très courtisé cet été, avec des approches du Real Madrid, Benfica, Valencia ainsi que Chelsea, Arsenal ou Liverpool, il est en fin de contrat au Partizan Belgrade, où il a marqué 12 buts et fait 8 passes décisives en 27 matchs (dont 5 buts et 5 passes en 11 matchs européens). C’est un ailier droit gaucher qui pourrait être une option très sérieuse en tant que « titulaire-bis », en concurrence avec Rachid Ghezzal par exemple, si ce dernier reste au club et que Mathieu Valbuena s’en va…

La situation contractuelle du joueur est tout de même complexe, avec des droits sportifs détenus par son père, le Partizan et un agent (mais les droits de ce dernier sur le joueur « disparaitront » à partir du 1er juillet). On peut imaginer que le club qui l’attirera devra payer plusieurs millions d’euros , peut-être 5 ou 10 millions, mais l’OL a déjà fait un investissement similaire, avec Juninho, qui était « libre de tout contrat » avant d’arriver à Lyon, avec le résultat que l’on connaît. Un joueur comme Zivkovic pourrait, à n’en pas douter, représenter une plus-value à la revente très importante… Il a l’air déjà malheureusement en chemin vers Benfica ! Allez, un petit cadeau :

_____

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner par email ou Twitter, ici : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s