Comment faire jouer ensemble les offensifs gauchers de l’OL ?

offensifs

Avoir trop de gauchers dans le secteur offensif de l’OL serait-il un problème ? C’est la question que beaucoup se posent, mais une rapide analyse permet de donner des arguments qui laissent croire que les joueurs en question n’auraient aucun problème à cohabiter. Cela impliquerait la nécessité, bien entendu, d’un intense travail tactique entre eux, et avec les joueurs qui soutiennent les offensives, pour que cela puisse marcher. Bruno Genesio en sera-t-il capable ? On l’espère…

Vous avez déjà remarqué dans le dessin la présence d’Hatem Ben Arfa, qui n’est pas certain de signer à l’OL, l’absence de Valbuena (qui n’aurait certainement pas dû y signer, et devrait bientôt repartir), et la présence de Ghezzal (on espère une issue positive pour sa prolongation) ainsi que de Labidi, qui n’est, lui, pas certain de rester… D’autres joueurs du secteur offensif n’ont pas été inclus dans cette analyse*** Ainsi nous avons les 4 joueurs offensifs gauchers de l’effectif, en incluant cette recrue virtuelle (il faut être ambitieux et anticiper !) Et nous allons essayer de définir leurs caractéristiques et style de jeu…

RAPIDE DESCRIPTION DU STYLE DE JEU DE NOS 4 OFFENSIFS GAUCHERS

olympique-lyonnais-midfielder-nabil-fekir-has-put-pen-to-paper-on-a-new-five-year-deal-at-the-stade-de-gerlandNabil FÉKIR: préfère être haut sur le terrain, à côté de l’attaquant (il reste même parfois plus haut que Lacazette lorsqu’il s’agit de défendre) et aime décrocher pour mieux jouer en petites passes avec ses coéquipiers, qui, eux, vont vers l’avant…

hatembenarfalyonHatem BEN ARFA : aime avoir le jeu devant lui, réaliser de grandes accélérations vers l’avant dans l’axe, tout en dribble. Mais il est également capable de distribuer, ou même de jouer devant, comme il l’a fait à Nice, en 4-4-2 losange…

rachidghezzallyonRachid GHEZZAL : un poste d’ailier droit qui repique presque constamment (grâce à son crochet), pour ensuite combiner soit avec les milieux, soit avec le ou les attaquants (parfois avec le latéral). Stéréotypé, mais cela fonctionne pour l’instant…

12628098_723915531077909_266281170_nZakarie LABIDI : attaque sans forcément passer par l’axe (pas de percée à la Ben Arfa, par manque de vitesse et puissance), plutôt du jeu construit en ayant le jeu face à lui, ou en s’écartant légèrement sur le côté (il a un passé de milieu offensif excentré)…

Le dessin résume uniquement la position et le mouvement préférentiels de chacun de ces joueurs, et non pas leur entière panoplie comme joueurs créatifs. Ce dessin propose 4 styles différents, mais la grande question est : sont-ils complémentaires ? Et cela impose donc de se demander, dans quel système les fera-t-on jouer ensemble ?

LA GARANTIE DE JOUER AVEC UN TRIDENT OFFENSIF, QUE L’OL JOUE EN 4-4-2 LOSANGE OU EN FAUX 4-3-3, OU ESSAYE LE 4-3-2-1

Il est apparemment clair que Bruno Genesio continuera à faire jouer l’équipe dans un 4-4-2 losange et/ou un faux 4-3-3 (avec un ailier qui joue beaucoup dans l’axe), voire même un 4-3-2-1 (avec les 2 « ailiers » recentrés), rêvons un peu… Dans tous les cas, l’OL jouera normalement avec un trident offensif, que ce soit 1 attaquant et 2 ailiers (plutot faux-ailiers) ou avec 2 attaquants (dont un « 9 et demi ») et un 10 derrière eux, en fonction des joueurs choisis sur le terrain…form4

L’idée de base, qui n’a rien de révolutionnaire à l’OL, c’est donc de proposer un triangle offensif, qui déstabilise la défense adverse, et qui compte sur le soutien d’un ou deux milieux relayeurs (Darder et Tolisso) et sur les côtés de latéraux assez offensifs (dans le même temps ou alternativement, en fonction de l’animation travaillée).

Il est important de noter qu’étant donné que les styles décrits (de manière rapide et superficielle) sont différents, les animations entre chacun de ses joueurs varieront, et impliqueront également un accompagnement différents du reste des joueurs de l’équipe. En effet, si l’on remplace un joueur qui joue sur l’aile et repique dans l’axe, par un joueur qui joue dans l’axe et fonce vers le but adverse, le rôle du latéral et du relayeur changent pas mal…

POSSIBLES ANIMATIONS OFFENSIVES DES DIFFÉRENTES PAIRES DE GAUCHERS

Voici un tout petit aperçu des mouvements et combinaisons qui pourraient être facilement travaillées et permettre de faire cohabiter ces joueurs avec succès et brio :

  • FEKIR + GHEZZAL

C’est la configuration la plus probable avec l’effectif actuel (amputé de Valbuena), et sans anticiper aucune arrivée. Dans un faux 4-3-3, pendant que Ghezzal occupe l’aile puis repique dans l’axe, Fékir reste presque à hauteur de Lacazette, côté gauche, alors que Darder se rapproche du poste de 10, et peut servir de point d’union entre Ghezzal et Fékir. On imagine le latéral droit offrir une solution de dédoublement, pendant que Tolisso le couvre. On imagine aussi le latéral gauche assez haut pour compenser le recentrage de Darder.

  • FEKIR + BEN ARFA

Dans un 4-4-2 losange, Fékir (en « 9 et demi ») s’habituerait à décrocher, demander le ballon, jouer en remise, pendant que Lacazette, dans son dos, prendrait l’espace libéré par Fékir. Cela libérerait un couloir, plein axe, pour une percée de Ben Arfa, qui pourrait se retrouver en 1 contre 1 face au défenseur central adverse, pendant que Fékir se situerait en soutien de ses deux coéquipiers. Darder étant en soutien côté gauche, et le latéral droit (ou Tolisso), côté droit. Une sorte de rotation sur soi-même du triangle d’attaque pour déstabiliser les défenses…

  • GHEZZAL + BEN ARFA

On peut facilement imaginer Ben Arfa et Ghezzal jouant pratiquement sur la même ligne, dans une sorte de 4-3-2-1. Cependant, le premier tendrait à être souvent très axial, le deuxième tendant à s’excentrer, ce qui obligerait un joueur à aller de temps en temps soutenir l’attaque du côté gauche (ce qui ressemblerait un peu à un 4-2-3-1 très resserré). On imagine Darder dans ce rôle, ou le latéral gauche, si jamais il était très offensif (on aurait adoré Guerreiro)… Ou tout simplement répéter le même schéma décrit plus tôt (Fékir + Ghezzal), avec Ben Arfa en lieu et et place de Fékir, plus haut et excentré… Voire un 4-3-3 typique avec Ben Arfa ailier gauche…

  • LABIDI + UN DES TROIS AUTRES JOUEURS

Étant donné que Labidi est le joueur qui a le profil se rapprochant le plus d’un 10, il aurait la possibilité de jouer à ce poste dans un 4-4-2 losange, tant avec Fékir qu’avec Ben Arfa devant lui. Avec ce dernier, de même qu’avec Ghezzal, il existerait également la possibilité de jouer avec ces 2 joueurs dans l’axe (comme dans un 4-3-2-1), avec des rôles différents, comme décrit plus haut.

_______

CONCLUSIONS

_______

La cohabitation entre ces 4 joueurs est parfaitement possible. Il suffira seulement de travail tactique pour organiser l’animation offensive et qu’elle devienne automatique, peu importe les joueurs sur le terrain. On espère donc que le staff ne poussera pas au départ de l’un de ces joueurs, au prétexte qu’ils sont tous les 4 gauchers. D’autant plus que les 3 autres attaquants (Lacazette, Cornet et Kalulu) sont bien droitiers !

Ce serait au contraire une grande force de pouvoir choisir les joueurs les plus adaptés à un adversaire, de remplacer un joueur par un autre en cours de match et déstabiliser les équipes adverses, croyant avoir affaire à un joueur au style similaire (un « gaucher dribbleur d’origine maghrébine » ??) Apprenons au contraire à profiter de cette spécificité lyonnaise et en faire une de nos forces majeures !

_____

*** (N’ont pas été inclus : Cornet, qui semble être destiné à jouer comme un véritable attaquant, peut-être même le remplacant officiel de Lacazette, et Kalulu, qui doit encore trouver ses marques et exprimer son jeu dans un style qui n’est pas encore défini, selon moi, même s’il est proche de celui de Fékir. De même qu’Aouar, 18 ans, et qui est un pur 10).

_____

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner par email ou Twitter, ici :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s