Le futur latéral gauche de l’OL, le flou total ?

7858100-12196322

Quel sera le futur arrière gauche titulaire à l’OL ? Espérons que ce ne soit pas Morel… Les dirigeants et le staff, en tous cas, semblent préférer une autre option, qu’ils maintiennent pour l’instant dans le secret… Les supporters de l’Olympique Lyonnais, impatients et exigeants à la fois (une combinaison dangereuse…) en sont à tirer des plans sur la comète et interpréter les quelques mots lâchés par les décideurs…

Bruno Genesio ayant dit il y a peu en conférence de presse qu’il ne voulait surtout pas se précipiter, et qu’il préférait prendre son temps sur ce dossier (pour choisir par défaut parmi ceux qui n’auront pas été transféré avant??), faisons donc passer le temps avec une revue presque exhaustive des pistes connues, et même des pistes inconnues ! En les catégorisant de manière à ce que ce soit lisible et compréhensible…

Les pistes traditionnelles des joueurs de L1 (ou ex-joueurs de L1)

gue

  • Guerreiro (Lorient) [voir photo], la piste par excellence, annoncé par tous les jounaux, mais l’OL n’a pas voulu poser les 10-12 ME demandés par Lorient. Il est sur le point de signer à Dortmund…
  • Sidibé (LOSC), son club en demande 15 ME, et le joueur veut s’installer côté droit, une piste à oublier, typiquement pour un club de PL ou Monaco, qui devra remplacer Fabinho…
  • Amavi (Aston Villa, ex-Nice), revient cet été d’une grave blessure, il essayera de trouver une porte de sortie en PL ou en France (Nice? Lyon?) pour éviter de connaître les joutes engagées de Championship…
  • Digne (PSG, ex-Roma), barré par Maxwell et Kurzawa, il aurait aimé rester à la Roma qui n’a pas voulu payer les 15 ME de l’option d’achat. Un prêt ou un transfert définitif à l’OL…?
  • Mendy (OM), qui a tout du mauvais plan pour l’OL, il partira certainement à Monaco (d’après la presse) pour renflouer les caisses du club, qui aurait déjà fait signer Bédimo pour le remplacer…
  • Trémoulinas (Sevilla, ex-ASSE), tranquillement installé en Espagne, déjà la trentaine, donc peut-être pour un montant de transfert relativement faible, pour celui qui s’est blessé pour plusieurs mois en mai dernier…

Les pistes lancées en l’air par les agents et relayées par les médias pour faire mousser leur joueur, pas forcément toutes sérieuses

2075-achraflazaar

  • Durmisi (Brondby), jeune latéral offensif danois qui a déjà signé au Betis Séville pour 2 ME. Un profil à la Guerreiro qui aurait pu faire du bien en tant que remplaçant…
  • Rybus (Terek Grozny), apparemment une vraie rumeur d’agent pour faire parler de son joueur, libre de tout contrat après 4 ans passés (dans l’anonymat?) en Russie…
  • Boilesen (Ajax), en fin de contrat cet été (il l’a payé en étant écarté de l’équipe première toute la saison), ancien bon espoir de l’Ajax, mais très sujet aux blessures…
  • Lazaar (Palerme) [voir photo], joueur pour lequel les contacts ont peut-être été plus sérieux (Florian Maurice se serait déplacé en Sicile), mais il a l’air parti pour rester en Italie, dans un autre club, lui qui avait failli signer à Monaco l’été dernier…

La fameuse 4ème piste de JMA (joueur d’un grand club qui change d’entraineur cet été)

gaelclichymanchestercityvarsenalpremierpkgggmxmor-l

  • À City : Clichy ou Kolarov ? Le premier [voir photo] étant en fin de contrat dans un an, français, déjà 32 ans, pourrait être intéressé par un retour en France, à condition d’accepter un (bon) salaire de L1. Le second, très improbable, sera surement gardé par Guardiola, faute de mieux…
  • À MU : Blind ou Darmián ? Le hollandais, polyvalent, qui n’intéresse pas Mourinho, couterait surement trop cher en transfert et en salaire. L’italien pourrait être une bonne pioche, même s’il faudra allonger les billets car MU voudra récupérer au moins une partie des 18 ME dépensés l’été dernier…
  • À Chelsea : Baba ou Kenedy ? Deux joueurs dont le futur à Chelsea n’est pas clair, selon les plans d’Antonio Conte. Le second, moins expérimenté, et certainement moins cher, ravirait ceux qui attendent une recrue brésilienne, alors que le premier aura le défaut de participer à la CAN avec le Ghana…

Les pistes non-explorées, à moins d’une étonnante surprise…

mazoyakldsa

Dans cette catégorie, on retrouve des joueurs plus expérimentés et côtés, comme Marcos Alonso (Fiorentina), Miguel Layún (Porto), Jetro Willems (PSV), ou encore Emiliano Insua (relégué avec Stuttgart), des joueurs qui pourraient être intéressés à l’OL, même s’il faudrait s’attendre à payer des indemnités de transfert aux alentours des 10 ME…

On retrouve aussi quelques espoirs comme Jordan Lukaku (Ostende), Arthur Masuaku (Olympiakos) [voir photo], Ludwig Augustinsson (FC Copenhague), Frank Fabra (COL/Boca Juniors) ou encore Jonathan Silva (Sporting Portugal), même s’il serait assez risqué de leur confier la place de titulaire à peine arrivés… Des transferts aux alentours des 5 ME, même si les clubs pourraient essayer d’en tirer un peu plus…

Les pistes brésiliennes (comme il se doit, cette catégorie doit exister)

douglas-santos

  • Alex Telles (Galatasaray), option d’achat non-levée par l’Inter pour un joueur qui a montré de belles choses à l’Inter cette saison. Encore jeune et bien côté. Un transfert inférieur à 10 ME dans tous les cas…
  • Dodo (Inter), pas en odeur de sainteté à l’Inter, qui espère surement en récupérer 5 ME. Ce serait un pari, car ce n’est pas une valeur sûre, après tout de même plusieurs saisons en Italie (Roma, Inter, prêt à la Sampdoria)…
  • Douglas Santos (Atlético Mineiro) [voir photo], celui qui a fêté sa première sélection il y a quelques semaines, annoncé comme un grand espoir, qui intéresse plusieurs clubs européens, pourrait coûter 10-15 ME…
  • Adriano (Barcelona), annoncé partant gratuitement à la Lazio, le trentenaire cherche un nouveau défi dans un club qui lui garantirait une place de titulaire. Son expérience au Barca et son style offensif colleraient bien à l’OL…
  • Fábio (Cardiff City), frère de Rafael, on le met ici plus pour le fun qu’autre chose… En Championship, en tant que remplaçant pour réunir une famille séparée, pourquoi pas…

_______

CONCLUSIONS

_______

mouhamadou-dabo-joue-les-derbys-asse-ol-avec-les-lyonnais-depuis-2011_67756_w620

Il faudra attendre patiemment que le transfert se fasse ou que la presse sportive d’investigation mette sur écoute le téléphone de Florian Maurice et de Bernard Lacombe, pour qu’on puisse en savoir un peu plus… En attendant, tous les rêves et cauchemars sont permis, surtout les cauchemars dira-t-on… La cellule de recrutement nous a habitué au meilleur comme au pire, donc un peu de méditation ne fera pas de mal…

lyon-miguel-lopes-545x350En espérant que l’OL trouve la bonne pioche pour une recrue qui sera primordiale pour l’équilibre défensif et offensif de l’équipe, le principal chantier de ce mercato, côté lyonnais, le reste des transferts n’ayant comme objectif que d’effectuer quelques retouches à l’effectif existant (dans le style Valbuena par Ben Arfa, etc…)

______

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner par email ou Twitter, ici :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s