Pourquoi aller au Barça cet été est le pire choix possible pour Umtiti…

samuel-umtiti-devoile-son-onze-de-reve_169958Samuel Umtiti serait sur le point de signer à Barcelone, pour un montant qui oscillerait entre 20-25 ME selon certaines sources et « 30 ME + bonus » pour d’autres. Dans tous les cas, une très mauvaise affaire pour l’OL, qui perdrait un de ses meilleurs joueurs, et qui perdrait l’opportunité de vendre son joyau d’ici un an ou deux pour une somme minimum de 40 ME, voire passer la barre symbolique de 50 ME, si le joueur continue sa progression et le marché s’enflamme de manière durable, comme cela a l’air d’être le cas, indéniablement…

Mais ce message n’a pas pour objectif de parler de la vente du joueur Umtiti et des montants en jeu. L’objectif est de démontrer en quelques lignes qu’un départ vers Barcelone cet été serait la pire option imaginable pour le joueur né à Yaoundé… Voici les arguments :

Est-il préférable de jouer peu, et contre des équipes de 2ème partie de tableau espagnol, plutôt qu’être titulaire indiscutable, jouer la LDC avec l’OL (et tes potes) et tenter de faire gagner un titre à ton club ?

Au FC Barcelone, au poste de défenseur central cette saison, 3 joueurs se sont partagés les miettes : Vermaelen, Bartra et Mathieu, avec chacun environ 1.200 minutes (en 62 matchs joués), ce qui est donc un total ridicule étant donné que Piqué et Mascherano ont joué chacun 4.000 minutes (ou plus). En gros, ces deux joueurs ont joué 75-80% des matchs (les plus importants et les plus intéressants), et les 3 autres joueurs se sont partagés les miettes, les 20-25% restants ! Il est vrai que Jérémy Mathieu a joué, en plus, une quinzaine de matchs comme arrière gauche remplacant, ce qui a fait doubler son temps de jeu par rapport aux autres défenseurs centraux abonnés au banc.

Etant donné que Mathieu n’est pas donné partant et qu’il accepte son statut de remplacant avec gaieté, Umtiti arriverait au mieux en tant que 3ème défenseur central (ex-aecquo?) dans la hiérarchie catalane, encore qu’il devrait gagner sa place. Et si Barcelone venait à recruter un remplacant à Adriano (on a lu qu’ils recherchent un arrière gauche), le temps de jeu d’Umtiti serait proprement famélique, et ce, même si Vermaelen venait à partir sans être remplacé !!! Rien ne garantit donc à Umtiti d’avoir plus de 2.000 minutes de temps de jeu par saison (un peu plus peut-être, en étant généreux…), baladé d’un poste à l’autre, pour jouer des matchs de coupe ou contre des équipes de deuxième partie de tableau…

Certains diront que Mascherano devrait partir cet été. Et bien, même si c’était le cas, cela ne changerait rien à la situation d’Umtiti, étant donné qu’à coup sûr ils recruteraient un défenseur central d’un tout autre calibre pour le remplacer, et cette fois, sans rechigner à envoyer les valises de billets (Marquinhos, Stones ou autre)… Umtiti resterait bien planqué sur les sièges chauffés du banc du Camp Nou… Et pour longtemps, si la recrue cartonne, ce qui a toutes les chances d’être le cas !! Être remplacant de Piqué et Marquinhos pendant des années, c’est peut-être le choix de carrière que fera Umtiti…

Aucun joueur ne s’est imposé comme titulaire au Barça depuis au moins 5-6 ans, en ayant été recruté pour être remplaçant initialement (ou même en étant sorti de La Masia)

  • Pas un joueur formé au club n’est devenu titulaire (Denis Suárez, Tello, Montoya, Munir, Halilovic, Bartra, Sergi Roberto le « bouche-trou », Bojan, Deulofeu, Rafinha, Jonathan, Cuenca, et ni Pedro ni même Thiago Alcantara n’ont jamais été titulaires à part entière, à bien y regarder…)
  • Pas un joueur arrivé en tant que remplacant ne s’est imposé comme titulaire, malgré leurs évidentes qualités (Turan, Aleix Vidal, Mathieu, Vermaelen, Douglas, Song, Adriano, Afellay, Hleb, même Bravo et Ter Stegen ne s’imposent pas…)

Ces listes exhaustives parlent d’elles-mêmes. Si tu veux un jour jouer titulaire au Barca, il faut que le club te recrute pour être titulaire. Sinon, c’est foutu ! Prends exemple sur Luis Suárez, Rakitic, Neymar, Mascherano, Fabregas, Alexis Sánchez, ou autres Jordi Alba !

Je passerai sur l’historique des joueurs francais (particulièrement des défenseurs centraux) passés par le Barça (Christanval, Déhu, Blanc) et ce qui leur est arrivé ensuite, après avoir fait ce mauvais choix… Le seul qui y ait franchement réussi est Eric Abidal, qui a d’ailleurs fait sa carrière là-bas en tant qu’arrière gauche, alors qu’il voulait absolument être considéré comme un défenseur central. Ce qui arrive en ce moment à Mascherano dans un autre sens… Umtiti est-il prêt à faire ce sacrifice ?

Umtiti serait-il mieux payé comme remplaçant au Barça plutot qu’à Lyon, en tant qu’un des tous meilleurs joueurs du club ? Non, ou de peu…

Umtiti a renouvellé son contrat pas plus tard que l’été dernier et on imagine qu’il touche aux alentours de 300.000 euros bruts mensuels, soit entre 3,5 et 4 ME bruts annuels, primes comprises, ce qui est déjà pas mal. S’il décidait de rester, un an, voire deux ans de plus, il pourrait très certainement négocier dans le courant de cette saison un contrat à la hauteur de celui de son ami Alexandre Lacazette, qui touche dans les environs de 450.000 euros bruts mensuels, soit entre 5,5 et 6 ME bruts annuels, primes comprises.

Je n’ai pas d’échos de joueurs remplacants au Barca qui auraient un salaire si élevé.  il semblerait qu’Arda Turan touche un salaire de cet ordre , par exemple, recruté alors qu’il était titulaire indiscutable à l’Atlético Madrid, vice-champion d’Europe… Même en prenant en compte les faibles charges sociales en Espagne pour les footballeurs professionels, le salaire d’Umtiti en Espagne ne serait pas beaucoup plus élevé que celui qu’il toucherait en France, à l’OL…

Umtiti a-t-il plus de chances de faire partie intégrante de l’équipe de France d’ici à 2018 (soit deux saisons) :

  • à l’OL, en jouant 80-90 matchs comme titulaire, dont 10-15 matchs de LDC, s’affirmant comme un leader de défense, avec l’aura d’un capitaine (avec ou sans brassard)… ?
  • au Barça, en jouant 35 matchs titulaire et 15 bouts de matchs (de coupe d’Espagne et contre des équipes de bas de tableau), dont quelques-uns à peine de LDC (sur les 2 saisons!!) ?

La réponse s’impose d’elle-même… De plus, étant donné qu’il n’a très peu de chances de s’imposer comme titulaire en sélection jusqu’à 2018 et le Mondial russe (Deschamps n’aimant apparemment pas ce style de défenseurs centraux), son objectif doit être de jouer en club et d’impressioner le sélectionneur, pour au moins s’assurer de faire partie du groupe bleu (notamment grâce à la pression populaire, qui le verra jouer, et bien jouer), chose qui sera très difficile à voir s’il est remplacant au Barca…

Mais dans le fond, beaucoup se demandent quel est le plan de carrière de Samuel Umtiti, qui dit lui-même qu’il n’ira pas au clash avec son club pour partir, une très bonne chose, cela soit dit au passage…

Un départ cet été, à 22 ans à peine, est-elle vraiment la meilleure option dans le plan de carrière de Samuel Umtiti ? Probablement pas…

La première option consiste à partir cet été, à 22 ans (très jeune!), dans un des meilleurs clubs du monde, risquer d’y jouer assez peu, et ne jamais avoir l’opportunité de s’y installer comme titulaire, pour ensuite se retrouver à 24-25 ans à devoir rebondir dans un club européen (ou pire, francais !) sans avoir beaucoup plus de garanties, à moins de choisir un club beaucoup moins huppé (Déhu à Marseille, Song à West Ham, Bojan à la Roma puis Stoke)…

La deuxième option (meilleure, à mon avis), consiste à attendre encore 1 an ou 2, consolider sa place en sélection (sans être encore titulaire) et partir ensuite dans un des meilleurs clubs du monde (peut-être le même, peut-être un autre), avec les garanties d’être au moins un « titulaire-bis » (comme Raphael Varane ces dernières années au Real Madrid), et ainsi arriver dans la force de l’âge, et avec un peu plus d’expérience, s’imposer naturellement, tant en club qu’en sélection… Alléchant, non ?

L’option Real Madrid ? Un contre-pied immédiat au service d’une ambition réfléchie à moyen-terme : devenir titulaire dans un grand club…

Umtiti semble être attiré par l’Espagne… Et il y a justement un club espagnol, très riche et très attrayant, qui a vu deux actuels internationaux français (recrutés en tant que « titulaire-bis ») s’imposer en 1 ou 2 ans en club, s’imposer en équipe de France dans le même temps, gagner des titres importants, dont 2 Ligues des Champions. Ce même club où joue depuis déjà 11 ans un des modèles à son poste de notre cher Samuel Umtiti, un certain Sergio Ramos…

Cet été, ce fameux club madrilène n’a pas besoin de recruter dans ce secteur de jeu. Varane devrait définitivement s’imposer et reléguer Pepe sur le banc, lui qui a déjà 33 ans… Mais d’ici 1 an ou 2, il est certain que le Real Madrid cherchera un défenseur central, qui, à moyen-terme, pourra prendre peu à peu la place de Sergio Ramos, lui aussi vieillissant, et former avec Raphaël Varane une des meilleures charnières centrales au monde. Le tout sous la houlette d’un champion du monde français, Zidane, si celui-ci continue à gagner des titres pendant les prochaines saisons…

N’y a-t-il pas ici une réelle opportunité de faire quelque chose de grand ? Quoi de mieux pour Umtiti que de jouer en club avec le seul titulaire indiscutable en équipe de France (Varane) d’ici 2 ans ? Pour Umtiti, à un âge si jeune, il devient clair qu’il est urgent d’attendre et qu’il ne faut pas se précipiter vers le premier grand club venu qui lui fait la cour (comme à 10 autres joueurs à son poste)…

En attendant, Allez Sam ! Espérons que tu fêtes ta première sélection à l’Euro et que tu sois décisif !

______

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner par email ou Twitter, ici :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s