Le renouveau (espéré !) de la cellule de recrutement de l’OL

mauriceQue dis-je ? L’organisme mono-cellulaire de recrutement, puisque jusqu’à preuve du contraire, son unique collaborateur et son directeur en chef n’est autre que Florian Maurice, qui ne devrait pas être jugé coupable de tous les transferts « foireux » réalisés depuis sa prise de fonction il y a déjà 7 longues années, un poids certainement trop lourd à porter pour un seul homme… Mais, une telle cellule de recrutement, mise au régime et presque mise en quarantaine pendant un temps, pourrait aller « au-devant de grandes déconvenues » si elle ne choisit pas la bonne voie…

Les déboires d’une cellule de recrutement… sauvée par le centre de formation…

2048x1536-fit_lyon-s-bakary-kone-left-challenges-for-the-ball-with-nice-players-during-their-french-league-onePendant quasiment toute la dernière décennie, ces transferts (souvent ratés) ont été du fait des entraineurs en place (Claude Puel, Rémi Garde puis Hubert Fournier), après avoir été franchement orientés (filtrés?) par la vision de Bernard Lacombe (et son conseiller JMA, si vous me permettez l’inversion des rôles). La cellule de recrutement ne fait que proposer des joueurs en fonction des besoins exprimés par le staff technique, et au regard des possibilités économiques du moment. Le manque de titres d’une équipe armée des meilleurs joueurs du championnat (sous Puel) n’a pas aidé au rayonnement et l’attractivité du club. Et le criant manque de moyens durant la majeure partie de la période qui a suivi, n’a pas arrangé les choses…

arnold-mvuemba-rit-jaune_96859Ainsi, les arrivées de Bakary Koné, Mouhamadou Dabo, Arnold M’Vuemba, Fabian Monzón, Gael Danic, Lindsay Rose ou Claudio Beauvue (entre autres….) n’ont pas été couronnées de succès, pour différents motifs, mais le club n’a pas sombré (malgré une 4ème et 5ème place pendant cette période, les pires classements des 17 dernières années), grâce à un centre de formation qui a réussi à « sortir » des joueurs comme Gonalons, Lacazette, Umtiti, Fékir, Tolisso, Ferri, Ghezzal, Lopes, voire Grenier. Un miracle sûrement en partie dû, il faut le reconnaître, à Claude Puel, qui a créé un groupe Pro 2 duquel sont sortis la majorité de ces joueurs, guidés à l’époque par Bruno Genesio, qui aujourd’hui a décidé (intelligement?) de recréer ce groupe, en le dotant d’un staff complété.

Plus qu’une collaboration avec un homme providentiel, le renouveau d’une cellule

69469C’est à cause de tous ces échecs de recrutement que le rapprochement amorcé au printemps avec Marcelo, le fameux pied à terre de l’OL au Brésil durant les années de succès, a été interprêté comme le retour des transferts clinquants (accompagné par les « hourra » de la foule réunie aux pieds du Parc OL), et laisse espérer une collaboration fructueuse, qui amènera à l’OL les prochains Juninho, Claudio Cacapa, ou encore Edmilson (tristes sans raison sur la photo). Nous n’en sommes malheureusement pas encore à ce stade. Ce n’est malgré tout pas si simple, à une époque où l’OL est peut-être devenu frileux (malgré quelques achats à 10 ME et plus, à l’été 2015), et de son côté, le marché brésilien est devenu plus cher et pas forcément plus talentueux…

55648f0ceae19En réalité ce n’est pas tant la collaboration avec Marcelo et le nombre de joueurs brésiliens recrutés par l’OL cet été et plus tard, qui importent… C’est plutôt l’intention montrée et exprimée explicitement par le président de l’OL : « la cellule de recrutement va être consolidée et renforcée ». On n’imagine bien qu’il ne s’agit pas de robots/ordinateurs qui analysent les stats de WhoScored et Opta, mais bien de personel capable et reconnu, mais au-delà de ça, de l’édification d’un véritable réseau, qui aura des yeux sur le monde entier, et pas seulement sur la Ligue 2, comme ce fut le cas pendant quelques temps. On n’a pas Monchi (le directeur sportif de Séville), mais ça n’empêche pas d’essayer de s’en inspirer! Il semblerait que la leçon ait été apprise et les décisions actées…

D’une cellule de recrutement à un vaste réseau de recrutement

player_diomedemanager_houllierEt c’est là où acquiert tout son sens une des dernières décisions de JMA. S’appuyer sur l’expérience de Gérard Houllier pour définir les contours et les besoin d’un réseau de recruteurs. Non pas le réseau qui a permis au renaissant Liverpool d’attirer El Hadji Diouf, Grégory Vignal, Djimi Traoré ou encore Bernard Diomède, mais bien le réseau à la tête duquel s’est retrouvé le bon vieux Gérard, qui comprend pratiquement une cinquantaine de recruteurs dans le monde entier. Le fameux réseau de Red Bull, qui chapeaute 3 clubs et 2 centres de formation sur 4 continents différents (Allemagne, Autriche, Etats-Unis, ainsi qu’au Brésil et Ghana), avec succès, comme l’indique ses résultats des clubs en question, et les jalousies suscitées…

874719-olympique-lyon-v-monaco-french-ligue-1Il ne s’agira pas de débaucher les recruteurs de RedBull (quoique…) mais bien de s’en inspirer pour créer un réseau de recrutement « à la lyonnaise »… En quoi cela pourra-t-il bien consister ? JMA l’a défini en partie : « cibler des joueurs de haut niveau qui viendront compléter une équipe qui sera, à terme, composée de 75% de joueurs formés au club ». C’est du moins l’objectif, le challenge, proposé à toutes les composantes du club. Un pari osé, un challenge difficile, dans le contexte parisien « surfinancé »… Mais un pari qui sera certainement relevé avec panache et espérons-le, quelques titres en chemin, à commencer par le Trophée des Champions en août face au PSG, avec pourquoi pas, un but d’une recrue estivale brésilienne, après une passe décisive de Sergi Darder, en forme de clin d’oeil…

[FIN du photo-reportage]

_______

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner par email ou Twitter, ici :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s