L’OL et ses jeunes. Les principaux défis de l’été 2016 (1/4) Les jeunes en équipe première

Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, répète depuis plusieurs semaines que cette année est particulièrement spéciale pour le club, du fait de la signature d’une dizaine de jeunes joueurs du centre de formation (la fameuse « Academy »), qui s’ajouteront à un régiment de joueurs du cru, déjà bien garni, avec Lacazette, Umtiti, Fékir, Ghezzal, Tolisso et Lopes en tête d’affiche ! Une petite révision des forces en présence chez les néo-professionnels permettra d’y voir plus clair, alors que JMA a dit il y a peu qu’il compte d’ici quelques années présenter une équipe compétitive en Ligue des Champions, composée de plus de 80% de joueurs formés au club, un record en Europe à ce niveau, à n’en pas douter !!!

LES JEUNES QUI DEVRAIENT FAIRE PARTIE INTÉGRANTE DE LA ROTATION DE L’ÉQUIPE PREMIÈRE DÈS CET ÉTÉ

kaluluAldo Kalulu (1996), surnommé par certains « le dragster », de par son allure et son rythme détonnant sur le terrain, a signé son contrat professionnel en août 2015 et a montré de très belles choses lors de ses entrées en jeu et premières titularisations la saison passée, tristement gâchée par plusieurs blessures qui l’ont éloigné des terrains et fait sortir de la rotation, dont une à l’échauffement d’un match qu’il devait commencer comme titulaire en plein hiver. De grands espoirs sont placés en lui (de la part de JMA lui-même) pour un joueur qui devrait dynamiter les défenses de L1 et de LDC, comme l’a fait Fékir, surgi de nulle part, lors de la saison 2014-15, dans un rôle de « 9 et demi » qui lui sied à merveille…

labidiZakarie Labidi (1995), s’est enfin montré complet, polyvalent et décisif en CFA, sans pour autant être transcendant lors de ses quelques minutes en équipe première.  Il est à son avantage dans l’axe du terrain dans un rôle offensif, en 10 voire plus bas, et a même dépanné au poste de latéral gauche, où il est apparu dans le groupe pro tant à l’été dernier qu’au cours de l’hiver… Professionnel depuis plusieurs années déjà, mais sans avoir eu réellement sa chance en  équipe première, il ne lui reste qu’un an de contrat. Qu’adviendra-t-il de lui ? « Couteau suisse » de l’équipe avec des garanties de temps de jeu (et éventuelle prolongation de contrat) ?, départ définitif (en L2 ?), prolongation et prêt dans la foulée ? L’avenir de celui dont Anthony Martial dit qu’il a du talent à revendre n’est pas encore défini… Les réponses dépendront en bonne partie de la préparation estivale et du rôle que Genesio lui donnera, ou pas.

nganioniLouis Nganioni (1995), professionnel depuis l’été 2015, un fidèle des sélections de jeunes, a été prêté dans la foulée de la signature de son contrat, à Utrecht, aux Pays-Bas, où il n’a eu sa chance que durant les premières semaines, avant qu’une blessure ne l’écarte des terrains pendant plusieurs mois, après laquelle il a pris place sur le banc jusqu’à la fin de saison, en absence de turn-over. La préparation estivale sera surement la clé du futur du joueur, qui devrait postuler à la place de remplaçant au poste d’arrière gauche. Si le staff considérait que le joueur ne fait pas l’affaire, il pourrait être prêté (voire vendu), auquel cas il pourrait être remplacé par une recrue extérieure, voire même par Zakarie Labidi, si Genesio approfondit cette voie…

mboumbouniDylan Mboumbouni (1996), est un des nombreux défenseurs centraux à avoir joué en CFA la saison dernière. Le plus fiable d’entre eux, selon certains observateurs. Toujours à l’écoute et en constante progression, selon ses formateurs. Son travail a été récompensé il y a quelques semaines avec la signature de son premier contrat professionnel. Il a déjà participé à la préparation estivale de l’équipe première il y a un an. Les départs de Jenssen (confirmé il y a quelques jours), de N’Gouma (probable, après une nouvelle année décevante en CFA), ainsi que la jeunesse  (et les défauts à gommer de son acolyte Diakhaby, un gabarit qui rappelle Naby Sarr), font de lui le premier défenseur central à choisir parmi le futur groupe Pro 2, surtout en cas de départ non-compensé de Koné et Rose. Il devrait s’entrainer régulièrement avec le groupe professionnel et éventuellement avoir sa chance sur le terrain, si tout évolue de manière positive. C’est surement l’année où il aura le plus sa chance d’apparaitre en équipe première et de faire forte impression. Peut-être l’unique chance, car derrière lui, deux jeunes poussent fortement (nous en reparlerons plus amplement). Espérons qu’il la saisisse.

kemenOlivier Kemen
 (1996) et Lucas Tousart (1997) devraient être sérieusement intégrés à l’équipe première dès cet été. Recrutés tous les deux il y a un an, tous deux capitaines dans leur sélection respective (U20 et U19), alors que le club pensait initialement recruter soit l’un, soit l’autre, ils ont joué régulièrement en CFA cette saison et ont même fait quelques apparitions en équipe première (avec une titularisation chacun). Une intégration réussie qui permettrait de ne pas recruter de joueur, même en cas de départ de Clément Grenier. Ils occuperaient la tousart5ème et 6ème place au milieu de terrain lyonnais. A moins que le club ne décide de recruter un joueur plus expérimenté pour faire souffler les cadres du milieu de terrain. Auquel cas l’un d’entre eux partirait sûrement en prêt avoir du temps de jeu au niveau professionnel…

____

Dans notre prochain article de cette série, les jeunes lyonnais qui devront progresser dans un autre club pour lancer leur carrière professionnelle, ou pour mieux revenir à Lyon et prétendre s’imposer en équipe première… A retrouver >>> ici <<<

____

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner par email ou Twitter, ici :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s